Comment maximiser le temps que vous passez avec les candidats ?

Un entretien d’embauche est une rencontre entre un candidat et un intervieweur qui a pour but d’évaluer si le candidat est apte à occuper le poste. Dans un entretien d’embauche, la capacité de la personne interrogée et de l’intervieweur à communiquer entre eux est d’une importance capitale. Le candidat qui a la capacité de transmettre efficacement ses pensées et ses idées aura probablement un avantage dans le processus d’entretien. Il est donc crucial d’évaluer les compétences en communication d’un candidat avant de procéder à l’embauche. Les réponses comportementales constituent un moyen d’évaluer ces compétences. Les réponses comportementales sont des réponses qu’un candidat donne sur la base d’informations antérieures sur l’employeur et/ou l’offre d’emploi. Ces réponses sont considérées comme des réponses comportementales lorsqu’elles reflètent avec précision le processus de pensée du candidat.

La plupart des questions de l’entretien d’embauche sont conçues pour mesurer l’adéquation du candidat au poste. En plus de mesurer l’aptitude d’un candidat, les questions d’entretien d’embauche mesurent également les compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles. En général, la plupart des entretiens d’embauche et des circulaires de recrutement contiennent une liste de questions standard. Toutefois, dans certains cas, ces questions n’ont pas de sens ou peuvent être modifiées pour mieux évaluer l’adéquation d’un candidat à l’emploi.

Lors des entretiens d’embauche, l’enquêteur doit également demander au candidat de donner des précisions sur toute circonstance inhabituelle dans son expérience professionnelle, sa formation et ses réalisations. De même, le candidat doit fournir des informations sur la manière dont ces facteurs ont influencé les décisions qu’il a prises. Ces types de questions, ainsi que les types de réponses fournies, serviront à caractériser le candidat. Cela vous aidera à comprendre les forces et les faiblesses de votre candidat et à déterminer s’il est le bon candidat pour votre entreprise.