Entretien de recrutement questions comportementales

Questions sur le comportement à adopter lors d’un entretien d’embauche

Les questions comportementales sont probablement l’un des plus vieux trucs du livre lorsqu’il s’agit d’un entretien d’embauche. Le comportement est quelque chose que nous manifestons tous naturellement à un moment donné, même si c’est sous une forme très passive. Les questions comportementales commencent essentiellement par des questions sur le comportement passé. La plupart des employeurs posent aujourd’hui des questions comportementales car ils estiment que le comportement passé est le meilleur indicateur des performances futures.

L’idée qui sous-tend ce type de question est que le comportement passé est généralement le meilleur prédicteur des performances futures, de sorte que le succès futur est une conclusion évidente.

Publicité

L’idée qui sous-tend ce type de question est que le comportement passé est généralement le meilleur prédicteur des performances futures, de sorte que le succès futur est une conclusion évidente. L’une des raisons pour lesquelles les entreprises utilisent des questions comportementales dans leurs entretiens est que le comportement passé lors d’un entretien est généralement interprété avec précision par un responsable des ressources humaines.

Questions relatives à l’entretien d’embauche

Voici quelques-unes des questions comportementales les plus courantes lors d’un entretien d’embauche ;

  • Avez-vous eu des…

  • Que s’est-il passé exactement ?

  • Décrivez une situation où…

  • Décrivez comment vous avez réagi ou fait face à un problème particulier.

  • Quel est votre client idéal…

Ces questions sont conçues pour entrer dans l’esprit d’un employé potentiel. Il est important de se rappeler que les questions d’entretien comportemental ne conduisent pas toujours à l’embauche du salarié parfait. Parfois, il s’agit plutôt de savoir si un candidat particulier correspond à la description du poste et à sa personnalité.

Publicité

Vous pouvez également utiliser des questions comportementales lors de la sélection d’un candidat. À l’aide d’une liste de questions d’entretien portant sur des problèmes courants liés au travail, vous pouvez vous faire une idée des forces et des faiblesses d’un candidat dans un domaine particulier. Si un candidat a tendance à « inventer » des réponses aux questions difficiles ou s’il ne semble pas à l’aise pour partager ses principales forces et faiblesses, vous ne devriez peut-être pas le faire venir au bureau. D’autre part, si le candidat « pioche régulièrement dans les cerveaux » des autres membres de l’équipe et fait preuve d’un esprit d’entreprise, il peut être un candidat intéressant avec lequel travailler.

Le principal avantage des questions comportementales est qu’elles ne nécessitent qu’un minimum d’informations pour déterminer si une personne convient à votre organisation. Dès que vous remarquez qu’une personne ne communique pas bien, qu’elle exprime sa frustration face à des tâches routinières, qu’elle a du mal à travailler avec les autres, qu’elle est trop pressée par le temps ou qu’elle a du mal à travailler de manière indépendante, vous pouvez généralement déterminer si elle serait un bon employé.

Le principal inconvénient de l’utilisation de questions d’entretien comportementales est qu’elles ne vous donnent pas suffisamment d’informations pour déterminer si le candidat convient réellement au poste. Bien que certaines questions puissent révéler des traits de personnalité que vous n’auriez pas découverts autrement, les réponses ne vous diront pas tout sur le processus de pensée ou de décision d’une personne. L’examinateur ne peut le savoir sans poser au candidat une série de questions comportementales. Il est possible que le candidat ait juste pensé à la question comportementale et qu’il n’y ait pas vraiment répondu de la manière souhaitée. L’utilisation d’autres méthodes pour déterminer si une personne convient à votre organisation et au poste nécessite d’autres entretiens, et c’est la seule façon de déterminer si l’entretien comportemental vous convient.

Publicité

Related Postes